La production d'énergie - Diagnostic territorial

Le Bassin d’Aurillac, le Carladès et la Châtaigneraie ont demandé à un bureau d’études spécialiste (B&L évolution) de réaliser un diagnostic du territoire sur les enjeux climat-air-énergie. Voici les chiffres clés de production d’énergie du territoire.
Lien vers le document plus complet avec les données par type de filière d’énergie renouvelable : Production_EnR.pdf (2,4 Mo)
N’hésitez pas à poser des questions ou émettre vos remarques sur ce diagnostic !

Je ne comprends pas pourquoi les pompes à chaleur figurent dans la catégorie « production d’énergie » alors qu’elles en consomment. Explication?

Bonjour zorbulgue,
Les pompes à chaleur consomment un peu d’électricité et restituent de l’énergie sous forme de chaleur. En fonction de leur rendement (coefficient de performance / COP), elles utilisent bien moins d’électricité que la quantité d’énergie qu’elles restituent sous forme de chaleur.
Par exemple, un COP de 4 veut dire que pour 1 kWh d’électricité consommée, la pompe à chaleur restitue 4 kWh de chaleur (soit 4 fois plus), issue de la quantité de chaleur contenue dans l’air, l’eau ou le sol (en fonction du type de pompes à chaleur). Seules les pompes à chaleur performantes sont comptées dans les énergies renouvelables (les pompes à chaleur air/air (climatisation) ne le sont pas par exemple) car elles utilisent bel et bien la chaleur issue de ressources renouvelables : air, nappes, sol, qu’elles restituent dans un bâtiment.

Pour compléter mon message, différents dispositifs en faveur des pompes à chaleur sont en vigueur, pour remplacer par exemple un chauffage au fioul (très polluant). Celui de l’Etat est détaillé ici : https://transition-energies.fr/pompe-a-chaleur/?a=originale (10 000€ offerts pour obtenir votre pompe à chaleur)