Nouvelles énergies - Les enjeux

Le Bassin d’Aurillac, le Carladès et la Châtaigneraie ont demandé à un bureau d’études spécialiste (B&L évolution) de réaliser un diagnostic du territoire sur les enjeux climat-air-énergie. Voici de façon synthétique les grands enjeux du territoire concernant les nouvelles énergies.
Lien vers le document plus complet avec les données et les potentiels de production par type de filière d’énergie renouvelable : Production_EnR.pdf (2,4 Mo)
N’hésitez pas à enrichir ces enjeux !

Explorer possibilité avant projet production d’énergie citoyenne avec collectivités: photovoltaïque, éolien…?

1 J'aime
  • rendre plus simple l’installation de panneaux photovoltaique en auto conso ou pas : pas de professionnel dans le secteur capable d’intaller des panneaux sur une habitation ( j’ai cherché, il n’y a que des professionnels de l’arnaque qui sont venus tenter de vendre des ballons d’eau chaude et autres bouquets supplémentaires).
1 J'aime

La mise en place de la traction animale va générer des déchets (fumier), celui-ci peut être utilisé pour les méthaniers qui vont ensuite quand le fumier sera transformé et inerte pourra être utilisé comme engrais…

Bonjour,
Le Bassin d’Aurillac, le Carladès et la Châtaigneraie ont avancé dans l’élaboration de leur Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) : ils ont définis des axes prioritaires et des objectifs chiffrés, notamment sur la production d’énergie renouvelable.
Ci-dessous les axes stratégiques retenus pour le développement de ces nouvelles énergies, dans un ordre de priorité. Ces axes servent de cadre pour émettre vos propositions d’action, qui seront étudiées pour le Plan Climat du territoire.
Rendez-vous ici :https://planclimat.scotbacc.fr/c/ateliers-citoyens/nouvelles-energies/31 pour proposer des actions dans chacun des axes.

Document complet : BACC_PCAET_Stratégie_Nouvelles_Energies.pdf (973,8 Ko)